Nos actions

Photo : Geneviève Giguère

Sur les enjeux qui touchent les résidants nous prenons position et rédigeons en appui des mémoires et des avis. Nous rencontrons les organismes du milieu et les élus. Ainsi, l’Association siège au Comité de bon voisinage du port de Montréal, au Comité ARVM-SVPM, au Comité cohabitation et itinérance et au Comité ARVM-PDQ 21.

De plus, bien que les modalités de représentation et de fonctionnement demeurent à être précisées, nous siégeons à la structure de gouvernance du Vieux-Montréal mise sur pied en 2023 par la Ville de Montréal pour traiter des enjeux du quartier.

Nous échangeons également avec des organismes, associations et regroupements qui partagent nos préoccupations et enjeux (Les Amis du Quai de l’Horloge, Les AmiEs du courant Sainte-Marie, la Société du Parc Jean Drapeau, Héritage Montréal, la Table de concertation du Faubourg Saint-Laurent et la SDC du Vieux-Montréal, le Comité Logement Ville-Marie).

Photo : Geneviève Guigère

Qualité de vie

Les résidants donnent vie au quartier et leur qualité de vie doit être privilégiée.

Lors du sondage effectué durant l’été 2021, les résidants ont clairement indiqué que la qualité de vie dans le Vieux-Montréal constitue un enjeu important pour eux (résultats). La qualité de vie dans le quartier est influencée par différents paramètres comme la sécurité publique et routière, la propreté, les nuisances sonores et lumineuses, la proximité des commerces et services, le verdissement et les espaces verts, la mobilité et l’accessibilité y compris la piétonisation.

NUISANCES SONORES

La nuisance due au bruit environnemental peut affecter négativement la santé et le bien-être et constitue un problème de santé publique reconnu par l'OMS, l’Organisation mondiale de la santé basée à Genève et plus près de nous, par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Selon ses sources (e.g. circulation routière, transport et activité ferroviaire, événements culturels, activités commerciales), le bruit fait l’objet de plaintes auprès de l’arrondissement, du service de police, du port de Montréal ou encore du CN, révélant des problèmes d’acceptabilité sociale ou de cohabitation.

Pollution lumineuse

Montréal est une ville très éclairée. La pollution lumineuse inclut l’éclairage public, les enseignes, les éclairages d’installations commerciales et institutionnelles. Outre la consommation inefficace d’énergie et ses impacts sur l'environnement, la pollution lumineuse peut avoir des effets néfastes sur la santé des gens comme des troubles du sommeil. Cette pollution fait aussi l’objet de plaintes auprès de l’arrondissement et des propriétaires d’installations commerciales et institutionnelles.

mobilité et accessibilité

Le Vieux-Montréal est très attrayant pour les touristes et attire de nombreux visiteurs chaque année. Son accès par un système de transport en commun (métro notamment) devrait être privilégié et encouragé. Une mobilité active est souhaitable afin d’assurer une circulation fluide des visiteurs et résidants de même que la sécurité sur les lieux. Une meilleure desserte en transport en commun et la fin de l’utilisation de la rue de la Commune comme voie de transit est aussi à privilégier. Dans ce contexte, la piétonisation des rues (avec accès limité aux véhicules des résidants et véhicules de services et d’approvisionnement des commerces) est souhaitée par plusieurs.

Photo : Geneviève Guigère

PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL

La protection et la mise en valeur du Patrimoine sont garants de l’authenticité du Vieux-Montréal.

Site fondateur de Montréal, le cœur du Vieux-Montréal a été désigné arrondissement historique en 1965 (et agrandi en 1995) afin de protéger son authenticité et le patrimoine historique et culturel qu’il abrite. Grâce aux musées et galeries notamment, il jouit d’une riche vie culturelle.

C’est un lieu vivant et fragile à la fois. Première destination touristique à Montréal, le quartier comprend également une population résidante et attire des visiteurs friands d’activités commerciales, récréatives, et de restauration. Un développement harmonieux de ces fonctions est nécessaire pour préserver l’esprit des lieux. Cet enjeu confronte l’ensemble des intervenants du quartier et devrait constituer un objet privilégié pour le nouveau Comité de concertation du Vieux-Montréal.

En plus du plan lumière, de la protection du patrimoine archéologique et architectural, il y a lieu de développer davantage d’activités de mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel du quartier pour les résidants et les visiteurs.

PLANIFICATION ET DÉVELOPPEMENT URBAIN

Photo : SDC Vieux-Montréal

La place du résidant en équilibre avec les activités touristiques et commerciales.

Le développement de l’arrondissement historique et de ses faubourgs est très avancé mais des insertions ou des transformations de bâtiments sont encore possibles. La réglementation d’urbanisme est toujours déterminante pour assurer l’équilibre dans le quartier mais aussi pour préserver son caractère patrimonial.

Un Plan d’action 2023-2032 pour le quartier devant être intégré au Plan d’urbanisme et de mobilité de Montréal (adoption prévue 2024) est en discussion au Comité de concertation du Vieux-Montréal.

Photo : Sara Megan

De plus, en périphérie du quartier, le secteur Bridge-Bonaventure et le quartier des Faubourgs incluant le secteur Molson (mémoire des consultations) font l’objet de projets qui pourraient avoir des impacts considérables sur la fonctionnalité des services et infrastructures du Vieux-Montréal et conséquemment, la qualité de vie de ses résidants. N’oublions pas que le sort du territoire du Vieux-Port est également en jeu.

Nous intervenons sur l’ensemble de ces questions auprès de l’arrondissement de Ville-Marie, des services de la ville centre, de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM), de la Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM et de l’Administration portuaire de Montréal (APM).

COMITÉ DE BON VOISINAGE DU PORT DE MONTRÉAL

À la fin de 2014, l'Administration portuaire de Montréal (APM) a mis en place un comité de bon voisinage afin d'améliorer les communications avec ses communautés de proximité. Lors de ces rencontres, différentes questions sont abordées comme les projets du Port de Montréal, son processus de gestion de plaintes et diverses préoccupations des membres, notamment le bruit. Ce comité est formé de représentants d’organismes locaux, d'associations citoyennes et d’organisations établis sur le territoire du Port, de représentants du milieu municipal et de l’APM. L’APM fait aussi appel aux membres du comité pour échanger sur des dossiers spécifiques.

L’ARVM a rejoint ce comité en 2020 et y fait valoir les préoccupations des résidants du Vieux-Montréal; nous avons aussi participé à la démarche «Ancré dans l’avenir : Port 2030.

COMITÉ ARVM/SVPM

Nous avons, depuis la création du comité en septembre 2019, des échanges bi-annuels avec la Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM) qui nous permettent de faire part des intérêts et préoccupations des résidants à l’égard des activités et des projets de la Société. L’ARVM est aussi appelée à participer à des ateliers organisés par la SVPM notamment sur le Plan directeur.

connaissances

Un outil pour mieux fonder nos actions.

Le développement de connaissances sur le milieu de vie complexe qu’est le Vieux-Montréal nous est essentiel pour bien saisir le pouls des résidants et guider nos interventions. Non seulement des sondages périodiques assurent cette fonction mais des partenariats ont également été développés avec des institutions et chercheurs qui s’intéressent au territoire. Signalons en particulier, l’Observatoire des milieux de vie urbains de l’UQAM et le Département des sciences historiques de l’Université Laval.