Quoi de neuf?

  • L'Association a récemment rencontré l'Administration portuaire de Montréal (APM) pour discuter du projet d'aménagement d'une tente événementielle privée qui sera exploitée par Gentile (Lieux D'événement & Traiteur) pour les saisons 2026 et 2027. Le site, qui accueillera des événements privés seulement (mariages, fêtes familiales), sera opérationnel de mai à octobre. L'APM a présenté son Plan de prévention des nuisances et suivi des plaintes (PPNSP), prévoyant des mesures strictes pour la communauté, incluant l'utilisation d'un système de son directionnel orienté vers le sol pour la musique, la présence d'au moins deux agents de sécurité par événement et un contrôle de la consommation d'alcool sur la terrasse après 20 h.

    Toutefois, notre principale inquiétude demeure l'enjeu de la circulation et de la coactivité avec les autres événements estivaux (cirque, feux d'artifice). L'APM s'est engagée à communiquer la liste des événements et à tenir des discussions avec la Société du Vieux-Port de Montréal (SVPM) afin d'assurer une meilleure coordination.

    Pour toute urgence ou plainte, le Centre de contrôle de l'APM est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 514 283-7022. Nous continuerons de faire le suivi de ce dossier et des ajustements nécessaires au PPNSP.

  • Les suites du PUM 2050 adopté en juin par le Conseil municipal se traduisent notamment sur le terrain par l’adoption d’un règlement de concordance de la réglementation d’urbanisme de l’arrondissement, règlement qui a fait l’objet d’une séance d’information et de consultation à laquelle l’ARVM a participé.

    La mixité des usages préconisée dans le PUM 2050 est déjà atteinte dans le quartier historique et y pose même une menace pour la fonction résidentielle comme en témoignent les nuisances associées aux activités touristiques et récréatives, la détérioration du milieu bâti et l’effritement de l’usage résidentiel (rue Notre-Dame Ouest et Saint-Paul Est en particulier).

    Le zonage actuel au cœur du Vieux-Montréal (zones M5 et M6) est très permissif pour les activités commerciales, industrielles et nocturnes qui sont autorisées de plein droit (i.e sans consultation publique) et ne sont pas assujetties à des superficies maximales ou, pour les bars et restaurants, au contingentement (distance minimale). Une révision des dispositions de ces zones s’impose.

    De même, le prolongement de la zone M3 s’appliquant dans la Cité du Multimédia vers le nord dans le Faubourg des Récollets serait préférable à une zone M7, typique du centre-ville, des terrains de stationnement pouvant encore y être redéveloppés pour de l’habitation.

    L’élaboration d’un Plan local d’urbanisme et de mobilité (PLUM) à l’échelle de l’arrondissement serait l’occasion d’examiner l’ensemble de ces dispositions dans l’esprit du PUM d’atteindre une cohabitation harmonieuse des fonctions et de protéger le caractère habité du quartier historique.

  • Ce mémoire est une soumission formelle de l'Association des résidants du Vieux-Montréal et des Amis du Quai de l'Horloge concernant le projet de règlement sur le bruit dans l'arrondissement de Ville-Marie.

    Les associations soutiennent fermement que la gestion actuelle est inadéquate, reposant trop lourdement sur la répression policière et les plaintes individuelles plutôt que sur une approche proactive et préventive alignée sur les normes de santé publique. Ils mettent en lumière les problématiques spécifiques au Vieux-Montréal, notamment le bruit cumulatif et les nuisances causées par les files d'attente de bars, les terrasses et les événements à ciel ouvert mal gérés.

    Le mémoire recommande que la municipalité adopte une gestion objective et mieux financée, intègre le contrôle du bruit dans l'urbanisme, et utilise des moyens technologiques pour la surveillance environnementale. De plus, les résidants proposent des modifications techniques précises aux articles du règlement, cherchant notamment à abaisser le seuil maximal de bruit nocturne de 38 dB(A) à 30 dB(A) dans les chambres à coucher et à simplifier les méthodes de mesure. Finalement, les associations expriment leur opposition formelle à l'établissement d'une zone de vitalité nocturne dans leur secteur.

  • Lors de notre récente rencontre avec les intervenants de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et du Gouvernement du Canada, plusieurs aspects du développement du nouveau complexe judiciaire de Montréal ont été discutés, mettant l'accent sur l’équilibre entre la qualité architecturale, la préservation du patrimoine et les enjeux environnementaux. Voici les points essentiels qui ont émergé des échanges.

    Un objectif clé de ce projet est de garantir une architecture exceptionnelle tout en valorisant notre patrimoine historique. Pour ce faire, le projet suit des directives strictes, telles que les normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux du Canada, les guides de pratiques de l’Agence Parcs Canada et les recommandations du Bureau d’examen du patrimoine fédéral.

    Concernant la construction, des défis ont été identifiés, notamment la gestion de la pollution lumineuse et sonore, particulièrement durant les travaux du samedi matin. La gestion environnementale a également été un sujet central, avec des discussions sur l’importance du verdissement des espaces et de la typologie des commerces situés sur Notre-Dame Ouest par rapport à ceux sur la rue Saint-Jacques.

    En ce qui concerne les matériaux et le design, la firme A49 Perkins&Will a confirmé que des matériaux de haute qualité, comme le granite Bethel White et Cambrian Black, seront utilisés pour le bâtiment. De plus, les salles mécaniques seront situées du côté de la rue Saint-Jacques, afin de minimiser les nuisances pour les résidants de Notre-Dame Ouest.

    Le projet met également un accent particulier sur la mise en valeur de l’histoire locale. Huit noms d’anciens occupants seront gravés dans l’acier, et des bannières représentant les quatre époques historiques (Autochtone, Colonial, Commercial/Industrielle, Moderne/Actuelle) orneront les lieux. Une exposition d’artefacts découverts lors des excavations sera également présentée, mettant en lumière des éléments choisis pour leur valeur esthétique et historique.

    Enfin, la gestion du projet est assurée par la firme Pomerleau, qui supervise les travaux afin de garantir le respect des normes et des délais. Des solutions concrètes ont été proposées pour répondre aux préoccupations locales tout en assurant une intégration harmonieuse du complexe dans son environnement urbain.

    Nous sommes enthousiastes à l'idée de voir ce projet prendre forme et de poursuivre notre collaboration pour créer un espace à la fois respectueux de notre histoire et de notre avenir.

  • À la suite des tragiques incendies survenus dans le Vieux-Montréal, qui ont coûté plusieurs vies, une pétition a été officiellement lancée à l’Assemblée Nationale du Québec pour demander « moratoire sur l’émission de nouveaux permis d’hébergement touristique dans le Vieux-Montréal ». Cette initiative vise à protéger l’histoire et le caractère unique de notre Québec face aux pressions immobilières croissantes. La mobilisation citoyenne est au cœur de cet appel à l’action, réaffirmant l’importance de préserver l’âme de nos quartiers.

    Le lien vers la version française de la pétition est le suivant : Pétition : Moratoire sur l’émission de nouveaux permis d’hébergement touristique dans le Vieux-Montréal

    Le lien vers la version anglaise de la pétition est le suivant : Petition: Moratorium on the Issuance of New Tourist Accommodation Permits in Vieux-Montréal

  • Ce mémoire substantiel soumis par l'Association des résidants du Vieux-Montréal (ARVM) à l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) concernant le Plan d'urbanisme et de mobilité (PUM) 2050, plaidant pour des mesures plus robustes afin de protéger la qualité de vie et le patrimoine du quartier historique.

    L'ARVM exige que le plan considère le site patrimonial et ses faubourgs comme un territoire emblématique unique, distinct du centre-ville métropolitain, pour éviter sa « muséification » et garantir sa vitalité en tant que communauté habitée. L'Association formule des recommandations détaillées visant à moduler l'intensification urbaine et à privilégier l'affectation résidentielle dans les zones à redévelopper pour mieux soutenir les commerces et les services de proximité.

    Une préoccupation majeure est la cohabitation des usages, incitant à des règles plus contraignantes concernant le contrôle des nuisances nocturnes et des débits de boissons, afin de préserver la quiétude des résidants.

    En matière de mobilité, l'ARVM appuie l'idée d'une Zone à priorité piétonne (ZPP), à condition qu'elle soit déployée de manière planifiée et concertée, avec des mesures incitatives comme une navette électrique.

    Finalement, le mémoire insiste sur la révision de la gouvernance du quartier par le biais d'un Plan d'action formel qui met les résidants au centre des mécanismes de décision.

  • Aujourd'hui nous avons pris part à une séance du Comité de concertation du Vieux-Montréal en lien avec le Projet pilote de la Zone à priorité piétonne (ZPP) dans notre quartier.

    Le 1er mai, l'ARVM rencontrera la Ville une seconde fois pour discuter des détails des mesures à mettre en place.

    Les mesures à l’étude pourraient notamment affecter la Place d’Armes, la rue Saint-Sulpice, la rue Saint-Laurent et la rue De la Commune est. Ces mesures prendront diverses formes, notamment la piétonnisation complète de la rue Notre-Dame devant la Basilique, des changements de direction de circulation et la restriction du transit motorisé.

    La Ville nous a indiqué que la mise en œuvre des certaines mesures dépendront de la fin des travaux et chantiers en cours, soit possiblement vers la fin de l'été 2024.

    D'ici-là, nous prévoyons une stratégie d'implication et de consultation des résidants.

    On continue à inviter les résidants à nous faire part de leurs préoccupations :

    https://www.arvm.ca/calendrier

  • La Ville continue de dialoguer avec l’ARVM sur la Zone de Priorité Piétonne (ZPP). Le 4 avril dernier, nous avons transmis vos préoccupations, notamment sur la mobilité, le stationnement, l'accessibilité aux résidences, les risques de congestion et les autres impacts de circulation.

    Le 18 avril, lors de la prochaine rencontre du Comité de concertation du Vieux-Montréal, nous allons découvrir les mesures estivales et le plan directeur de circulation. Nous pourrons ensuite commenter ces mesures et espérer des solutions de mitigation. Restez à l'affût pour notre stratégie d'implication des résidants dans cet échange.

    Votre voix compte pour garantir que les décisions prises reflètent les besoins de notre quartier.

    Faites-nous connaître votre intérêt à participer à la conversation.

  • Les membres du Conseil d’administration confirmés par l’Assemblée générale annuelle du 5 octobre se sont réunis pour choisir l’exécutif. Fiona Ham devient présidente en remplacement de Christine Caron, démissionnaire. Jean-Christophe Martel occupera le poste de secrétaire. Linda Collette et Lino Delarosbil conservent leur poste respectif de vice-présidente et trésorier et Christine Caron siégera comme administratrice.

  • En première partie, quatre panelistes sont venus discuter des moyens pour assurer aux résidants d’un quartier historique comme le Vieux-Montréal une meilleure cohabitation avec les activités touristiques. Enlevants et stimulants, les échanges ainsi que le compte rendu de l’AGA seront bientôt disponibles dans le section du site réservée aux membres.

    Merci au Musée Pointe-à-Callières qui a généreusement accueilli la rencontre.

  • Le commandant Simon Durocher quitte le PDQ 21. Nous le remercions pour sa disponibilité et son ouverture et lui souhaitons le meilleur dans ses nouvelles fonctions. Il sera remplacé par la commandante Krisztina Balogh, qui dirigeait auparavant le PDQ 22.

    Vous trouverez ci-joint le suivi du Plan d’action pour les mois d’août et de septembre.

  • Une lettre a été transmise à la mairesse Mme Valérie Plante demandant le retrait du Vieux-Montréal de la zone d’application de la mesure prolongeant la tarification des parcomètre jusqu’à 23h. La mesure est jugée préjudiciable aux résidants en raison du manque d’espaces de stationnement dans le quartier et contreproductive pour diminuer la circulation en boucle le soir dans les rues du quartier.

  • Un projet serait en voie d’élaboration dans le quadrilatère St-Laurent/Notre-Dame/Côte de la Place d’Arme/St-Jacques auparavant utilisé comme stationnement. Une demande d’information sur le projet a été transmise à M. Robert Beaudry, conseiller de Saint-Jacques .

    La note mentionnait également la nécessité d’une politique de mise en valeur des terrains vacants dans le quartier qui privilégierait l’aménagement d’espaces verts.

  • Les suivis pour juin et juillet du Plan d’action pour 2023 nous ont été transmis par le PDQ 21. Signalons l’intervention de la conseillère en développement communautaire du poste de quartier, Vanesa Badino et de Mel Squires, résidant du 1 McGill, dont la persévérance ont évité des problèmes de circulation sérieux lors du Triathlon du 24 juin dernier !

  • Après discussions des échanges au Comité de concertation du Vieux-Montréal et des résultats du sondage de la SDC du Vieux-Montréal, les administrateurs ont convenu de consulter les résidants sur la question lorsque des précisions sur le projet de piétonisation de la Ville seront disponibles.

    La problématique des terrains vacants dans le quartier et leur potentiel d’utilisation comme espace vert a fait l’objet d’échanges.

  • Le Comité s’est penché sur un énoncé de vision pour le Vieux-Montréal à intégrer au Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) de la ville Montréal, plan qui fera l’objet d’une consultation publique de l’OCPM en 2024. Dans un deuxième temps, les participants ont été appelés à identifier les actions à prendre à court et moyen termes pour concrétiser l’amélioration de la situation des piétons dans le Vieux-Montréal. L’ARVM a fait valoir la nécessité de mettre sur pied un groupe de travail ou un bureau de projet regroupant les résidants et autres parties prenantes afin de leur permettre de faire valoir leurs préoccupations et attentes à l’égard du projet. L’élimination de la circulation de transit et l’amélioration des intersections dangereuses en particulier sur la rue De la Commune ont été priorisées par l’ARVM.

    La prochaine rencontre du Comité aura lieu en septembre.

  • Outre la préparation de la rencontre du Comité de concertation du Vieux-Montréal (voir ci-après) et quelques suivis de dossiers, les administrateurs ont déterminé que l’Assemblée générale annuelle 2022-2023 aura lieu en visioconférence le 4 octobre prochain. À inscrire à vos agendas!

  • Les dispositions du Plan directeur pour le secteur Pointe-du-Moulin sont de nature à assurer la protection et la mise en valeur des éléments patrimoniaux (silo no 5 et enseigne Five Roses notamment) ; cependant une crainte demeure quant aux impacts des surhauteurs de 65 mètres éventuellement autorisées par le plan d’urbanisme. Un moratoire sur les immeubles de plus de 30 mètres (10 étages) a été recommandé par l’ARVM pour l’ensemble du territoire de Montréal.

    Les autres préoccupations du mémoire de l’ARVM touchent l’atteinte d’une densité durable dans les secteurs où du développement résidentiel est prévu, la mise à jour des études de mobilité et les mesures de mitigation aux impacts anticipés du projet sur le réseau routier du Vieux-Montréal, soit notamment l’augmentation de la circulation de transit sur les rues De la Commune et McGill.

  • Une dizaine de résidants sont venus rencontrer l’inspecteur Simon Durocher et trois membres de son équipe. Les sujets abordés ont été :

    Le bruit des véhicules modifiés. Cette problématique se serait améliorée par rapport à l’an dernier. Des opérations ciblées seront effectuées tout au long de l’été.

    Le bruit généré par les files d’attente devant les bars. Il y a une zone grise dans la gestion des débordements devant les établissements. C’est une question d’accommodements à laquelle tous les intervenants doivent collaborer.

    Les fêtes privées bruyantes en appartement de type Airbnb ou en salle de réception. Il est difficile de responsabiliser le propriétaire, les constats de bruits étant donnés aux occupants du moment. Un suivi doit être fait sur les propriétaires qui dérogent aux règles.

    Les barrages policiers à réaliser périodiquement pour dissuader la consommation et la conduite automobile.

    Autres sources de bruit diverses : livraison matinale, motos, exploitation de terrasse, etc.

    Les échanges ont alimenté le plan d’action annuel du PDQ pour le quartier, plan qui fera l’objet d’un suivi sur ce site.

    Nous tenons à remercier l’inspecteur Durocher et son équipe pour leur écoute active ainsi que l’Hôtel William Gray et le Café Olimpico pour leur accueil.

    Références utiles :

    Urgence : 911

    Questions de sécurité non urgentes : pdq21@spvm.qc.ca

    Pour l’Équipe mobile de médiation et d’intervention sociale (cohabitation) : emmis@montreal.ca

  • Les conditions de redéveloppement de la Pointe-du-Moulin (Silo no.5) font actuellement l’objet d’une consultation publique de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) dans le cadre du Plan directeur de mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure. Selon les usages, les densités et les hauteurs autorisés, ce projet pourrait avoir des impacts considérables sur les artères du quartier, notamment McGill et De la Commune. L’ARVM participe aux séances d’information et le dépôt d’un mémoire au début juin est probable. Vous avez des commentaires sur ce projet ? Faites-les parvenir à residants@arvm.ca.

  • En séance de consultation, les résidants du secteur se sont fermement opposés à la modification réglementaire qui permettrait l’implantation d’une salle de réception et d’une salle de danse sur De la Commune Ouest. Les questions soulevées en consultation sont en traitement à l’arrondissement. Il est possible qu’une procédure réglementaire s’applique si le projet est maintenu par l’arrondissement. Un comité de résidants des zones concernées par le projet est en formation par l’ARVM et les syndicats de copropriété.

  • Les résidants de l’arrondissement de Ville-Marie avaient jusqu’au 31 mars pour se prononcer sur les propositions d’un comité concernant la structure électorale de l’arrondissement de Ville-Marie à travers un questionnaire et deux ateliers de discussions organisés par l’institut du Nouveau Monde (INM). L’ARVM en a informé les résidants du Vieux-Montréal à travers son site Facebook et a participé à l’atelier de discussion pour les groupes et associations de Ville-Marie.

    L’arrondissement de Ville-Marie prendra acte du rapport élaboré par l’INM à l'été 2023. Ce rapport sera rendu public. La Ville décidera ensuite des modifications législatives à demander au Gouvernement du Québec.

    Situation actuelle :

    Depuis 2009, la structure électorale du conseil d’arrondissement de Ville-Marie diffère de celle des autres arrondissements : suivant son élection, la mairesse ou le maire de Montréal reçoit automatiquement la responsabilité de diriger l'arrondissement de Ville-Marie. Pour l’appuyer dans ses fonctions, deux membres sont désignés parmi tous les conseillers et conseillères membres du conseil municipal pour siéger au conseil d’arrondissement.

    Depuis ce temps, le maire (ou la mairesse) de Montréal contrôle automatiquement les quartiers centraux de la métropole, dont le Vieux-Montréal. De nombreux citoyens jugent que cette situation génère un important « déficit démocratique ». Ils voudraient avoir leur propre maire local et davantage de conseillers municipaux élus. A l’heure actuelle, trois conseillers sont élus dans l’arrondissement dont un pour le district Saint-Jacques

    Scénarios proposés par le comité :

    En gros, le premier scénario maintiendrait la mairesse de Montréal comme responsable de l’arrondissement. Dans le deuxième, elle resterait aussi à la tête de Ville-Marie, mais nommerait un maire désigné qui s’occuperait des dossiers de proximité. Dans le troisième, un maire local serait élu au suffrage universel.

    Dans tous les cas de figure, deux conseillers municipaux seraient élus dans chacun des trois districts de Ville-Marie, plutôt qu’un seul. Cela changerait la donne par rapport à la situation actuelle, où la mairesse de Montréal désigne deux conseillers qui lui donnent automatiquement une majorité en cas de différend.

  • Le 9 mars dernier se tenait la première rencontre du Comité de concertation du Vieux-Montréal mis sur pied par la Ville de Montréal.

    Les éléments généraux de la nouvelle structure de gouvernance ainsi que les priorités de la ville pour le quartier aux horizons 2032 et 2042 ont été présentés à la quarantaine de participants représentant les résidants, les commerçants et les organismes du milieu.

    Il est à noter que le Plan d’action du Vieux-Montréal 2023-2032 n’a pas fait l’objet de diffusion ou de consultation publique. Suite à l'annonce de la mairesse hier, il semble bien que l’implantation d’une zone à priorité piétonne sera moins progressive que prévue. Si les modalités de réalisation de ce projet protègent l’accessibilité pour les résidants, il pourrait se traduire par une amélioration de notre qualité de vie en diminuant la pollution atmosphérique, le bruit et la congestion liés à la circulation. Discussions à poursuivre au Comité de concertation.

    Prévus à plus court terme, le réaménagement du parc Fleury-Mesplet (2023) et la phase 3 du réaménagement de la rue Saint-Paul Ouest (2024-2026) ont fait l’objet de présentation.

    Cette dernière présentation indique la disparition du stationnement dans ce tronçon de Saint-Paul Ouest, or il a été mentionné en rencontre que le stationnement courte période réservé aux résidants serait conservé. Cette question avait fait l’objet de négociations lors des consultations de 2013 et 2015. Dossier à suivre.

    Voici les commentaires transmis à la ville, n’hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres. Une prochaine rencontre est prévue en juin sur la zone à priorité piétonne et l’intégration du Vieux-Montréal au Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) de la ville.