L’ASSOCIation
des résidants
du Vieux-MontréAL

Rue urbaine avec des bâtiments historiques, une église au loin avec une tour pointue, des voitures garées le long de la rue, des personnes marchant ou faisant du vélo, et des lampadaires suspendus, dans une ville ensoleillée.

L’ARVM veille à la qualité de vie des résidants tout en favorisant la protection du patrimoine historique et culturel.

Depuis 1994

Photo : Geneviève Giguère

Qu’est-ce que l’ARVM?

L’ARVM est un organisme à but non lucratif qui représente les syndicats de co-propriétés et les coopératives d’habitation et toute personne résidant sur le territoire du Quartier historique du Vieux-Montréal, de la Cité du multimédia, du Faubourg des Récollets et du Faubourg Québec y compris le secteur Molson.

Carte illustrant un plan avec plusieurs quartiers et rues, incluant Faubourg des Récollets, Cité Multimédia, Faubourg Québec, Quartier Historique, et des avenues comme l'Avenue Viger Est et la Rue de la Commune.

Le territoire

Vue d'un bâtiment ancien en pierre avec plusieurs fenêtres arrondies ornées de détails architecturaux, sous un ciel bleu clair.

L’ARVM c’est pour

Représenter les intérêts des résidants auprès des autorités municipales, provinciales et fédérales.

Consulter les résidants sur les activités et projets qui touchent le Vieux-Montréal et ses faubourgs.

Informer les résidants des enjeux et des décisions prises relativement au quartier.

Faire connaître leurs besoins en matière de services et de sécurité publique.

Défendre la qualité de vie (propreté, réduction du bruit, verdissement, etc.).

Assurer l’harmonie des activités résidentielles, commerciales et touristiques dans le Vieux-Montréal.

Promouvoir l’authenticité du quartier.

Bâtiment historique avec dôme en métal et colonnes, inscription 'Marché Bonsecours' sur la façade, ciel bleu en arrière-plan.

Les membres de l’ARVM

Les membres de l’ARVM sont engagés dans l’amélioration de leur communauté et intéressés par les questions liées à la mobilité, à la sécurité, à l'urbanisme, à l'environnement et aux services locaux.

Les membres travaillent pour atteindre leurs objectifs communs et participent activement à la vie du Vieux-Montréal afin de contribuer à son développement harmonieux.

À titre individuel ou collectif, ils peuvent le faire en participant à l’Assemblée générale annuelle, en prenant charge de dossiers, en devenant administrateur et en participant aux comités de l’ARVM ou des autres intervenants du quartier et en nous faisant connaître leurs opinions.