Le V-M dans les médias > Communiqués > Quais du Vieux-Port de Montréal : Bilan positif pour l’été 2009
Quais du Vieux-Port de Montréal : Bilan positif pour l’été 2009
Communiqués

22

sep

2009

L’été 2009 a été une saison des plus fastes sur les Quais du Vieux-Port de Montréal! Plus de 3,3 millions de visiteurs ont envahi le site cet été, ce qui constitue une augmentation de 13,7 % par rapport à l’été dernier.

SVPM_7Doigts_groupe-7Ce succès s’explique, entre autres, par le caractère innovateur et le dynamisme contagieux de la programmation des Quais en 2009. Tout au long de l’été, la plus belle vitrine sur le fleuve à Montréal a fait défiler plus d’une vingtaine d’événements rassembleurs, dont une toute nouvelle Promenade des arts du cirque (plus de 650 performances gratuites), le tout agrémenté de cinq terrasses-restos, toujours aussi prisées pour leurs ambiances diversifiées. Rassembleurs et rythmés pour publics tous azimuts, les Quais du Vieux-Port présentent un bilan des plus remarquables pour l’été 2009, et confirment leur position de choix dans le cœur des visiteurs comme l’un des sites récréotouristiques les plus populaires au Québec. Selon madame Claude Benoît, présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port : « L’été 2009 aura posé les jalons qui nous ont permis d’innover et de créer une relation intime et durable entre les Montréalais et les Quais du Vieux-Port de Montréal. »

La programmation estivale 2009 des Quais du Vieux-Port s’est démarquée par sa créativité et sa grande variété: arts du cirque, concerts de musique rock, classique ou jazz, Vidéo Projections Architecturales, visites de grands voiliers historiques, soirées de tango : les Montréalais et les touristes ont eu l’embarras du choix! Soulignons également que la très grande majorité des événements présentés étaient gratuits, les rendant encore plus accessibles au plus grand nombre.

Les Quais : créateurs d’espaces, d’expérience et d’émotion

Grande première en 2009, la Promenade des arts du cirque a présenté quelque 650 performances gratuites d’artistes de la troupe Les 7 doigts de la main et de l’équipage du voilier La Loupiote, et ce deux mois durant, à raison de cinq jours/semaine. Cette métamorphose de la Promenade en vitrine quasi-permanente des arts du cirque a contribué activement au positionnement de Montréal en tant que capitale mondiale des arts du cirque et exprime la vitalité de cette discipline chez nous. Amorcée par la présentation du spectacle Ovo du Cirque du Soleil, sur les Quais d’avril à juillet 2009, et saluant le 25e anniversaire de la grande institution québécoise circassienne, cette mise en valeur des arts du cirque a été fortement apprécié par plus de 160,000 visiteurs.

Les Projections architecturales ont doublé d’envergure en 2009 avec deux sites historiques: la tour des Convoyeurs et, nouveauté, le 357C de la Commune Ouest (ancien édifice des Commissionnaires). Utilisant toujours une technologie d’avant-garde et le logiciel Photon développé ici-même à Montréal par la firme VYV, ces Projections ont fait la mise en valeur d’édifices patrimoniaux à travers des expériences visuelles et sonores. Fier du succès des Projections architecturales, Daniel Langlois, propriétaire du 357C, commente : « Les créateurs ont réalisé une œuvre remarquable alliant technologie et histoire par l’entremise d’un usage judicieux des possibilités uniques des technologies utilisées pour ces projections. » De son côté, Michel Lemieux, metteur en scène de renom, souligne : «Ces gestes artistiques à grande échelle nous plongent dans un univers surréel qui nous fait redécouvrir la ville comme jamais auparavant. »

Fruit d’une collaboration avec l’équipe de M pour Montréal, l’Événement Sirius M sur les Quais a résolument pris son envol cette année, au grand bonheur des amateurs de musique! L’événement a aussi doublé d’envergure cette année, alors que quelque 26 prestations gratuites d’artistes prometteurs se sont succédées sur la scène de la place des Vestiges. Plus de 10 000 adeptes, connaisseurs et amateurs ont profité du long week-end de la Fête du Travail pour apprécier le meilleur de l’émergence musicale montréalaise dans le décor unique des Quais du Vieux-Port de Montréal.

Autres événements marquants en 2009

  • L’arrivée sur les Quais du MUVBOX qui réinvente la cantine d'autrefois pour en faire une version moderne offrant une expérience écologique, éthique et abordable.
  • Midis I Musici, des lunchs hebdomadaires en plein air avec le célèbre orchestre de chambre montréalais;
  • Concert d’ouverture de l’Off Festival de jazz Tremblement de fer, composé pour l’occasion par Pierre Labbé, regroupant 50 musiciens sur scène et présenté en grande première au hangar 16;
  • Transports exceptionnels, événement danse pour «un danseur et un tracteur», l’un des moments forts du Festival TransAmériques;
  • Les très remarquées Escales Improbables, théâtre de plusieurs rencontres inusitées entre public et artistes.
  • Ainsi que deux nouveaux festivals :
  • Saveurs et tentations, mettant en valeur la gastronomie québécoise et les produits du terroir, fromages et vins, gibier, fruits, légumes et douceurs : tout y est!
  • Festival du bateau classique : l’occasion de voir de magnifiques bateaux et de rencontrer les propriétaires de ces splendides embarcations.


Les terrasses des Quais : points de rencontre incontournables des Montréalais

Les cinq terrasses des Quais : Café des Éclusiers, Origine Bistro, Scena, Terrasses Bonsecours et Bistro Vû sont toujours les points de rendez-vous par excellence de détente, de convivialité et de bonne cuisine pour les visiteurs, grâce à leur ambiance décontractée et leur point de vue unique sur le fleuve.


Aux abords du fleuve


L’offre des croisiéristes s’est enrichie de croisières excursions vélo-bateau (Latitute 45° nord) ainsi que d’une offre locative d’un yacht (Croisières Absolû) pour des excursions privées ou corporatives. Les nombreuses croisières guidées et les soupers-croisières demeurent très populaires et exploitent avec bonheur la présence du fleuve et ses possibilités d’escapades.

Le Port d’escale, marina bien connue des Quais du Vieux-Port, a étendu sa notoriété grâce à son excellente prestation de services et à un positionnement plus accrocheur sur le marché de la navigation de plaisance. Pouvant accueillir une centaine de bateaux de toutes dimensions, le Port d’escale a fait des efforts remarqués pour attirer la clientèle des plaisanciers d’Ontario et de l’Est canadien ainsi que des états du Nord-est américain.

Les Quais : ambiance maritime à deux pas du centre-ville

Le remorqueur Daniel McAllister, amarré dans le bassin n° 1 près de l’entrée du canal de Lachine le plus ancien remorqueur au Canada et le second plus vieux remorqueur de mer au monde, s’est offert une cure de rajeunissement de ses équipements ravissant les promeneurs !

De plus, les Quais du Vieux-Port ont accueillis cet été deux grands voiliers en provenance des États-Unis, le Flagship Niagara en juillet et le Pride of Baltimore II en août, soulignant d’éloquente façon le caractère essentiellement maritime des Quais, au plus grand ravissement des visiteurs. De nouveaux rendez-vous avec ces splendeurs des mers et témoins d’époques révolues sont à prévoir l’été prochain !

Les Quais du Vieux-Port de Montréal : un puissant moteur économique

Avec plus de 5 millions de visiteurs annuels, les Quais du Vieux-Port jouent un rôle important dans l’économie montréalaise et exercent un pouvoir d’attraction puissant sur la clientèle récréotouristique. La Société du Vieux-Port de Montréal, gestionnaire des Quais du Vieux-Port, s’est engagée à positionner les Quais comme une destination montréalaise incontournable tant par la richesse que par l’originalité de sa programmation, bien ancrée dans la personnalité de Montréal.

Les Quais du Vieux-Port tiennent à remercier leur partenaire principal, le Gouvernement du Canada, leurs commanditaires TELUS, Pepsi et Sleeman-Unibroue, ainsi que leur partenaire officiel de l’environnement, La Fédération canadienne de la faune.

Commentaires (2)Add Comment
...
Par l.kacimi, 19 octobre 2009
Ce qui est valable pour les quais du Vieux Port vaut également pour toute la longueur des berges du fleuve qui baignent la ville. Ce ne devrait plus être des espaces perdus mais des aires aménagés pour recevoir les badauds et leur permettre de se détendre dans un environnement plaisant à regarder et doux à vivre (espaces verts, bancs, boutiques, animation).
...
Par l.kacimi, 19 octobre 2009
Il ne fait point de doute que la programmation et l'animation des quais est méritoire. L'amélioration devrait toutefois porter sur l'architecture des quais qui reste dépouillée et peu accueillante. Aux architectes designers de redoubler d'imagination et d'ingéniosité pour réinventer la façade maritime de Montréal, en substituant aux docks massifs et disgracieux une vue plus originale, plus chaleureuse et plus agréable par des espaces redessinés, colorés, éclairés, peints et sculptés, agrémentés du maximum d'espaces verts.

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

busy

 
CES ARTICLES POURRAIENT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER...
Lundi, 01 septembre 2014

Adhésion 2014-2015

Devenez_membre_V3

Inscrivez-vous !

Pour recevoir notre infolettre périodiquement par courriel.

Résidant
Non-résidant



<<  Septembre 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

ASURVEILLER-ANIM

Prononcez-vous !

Bars ouverts en continu ?

Communiqués

Votre avis compte

Le Vieux-Montréal...

J'y habite - 46.6%
J'y travaille - 13.6%
J'y habite et j'y travaille - 21.6%
Je le visite - 13.1%
J'aimerais le connaître - 5.1%

Total des votes: 176
The voting for this poll has ended

Nos partenaires

LogoARQSM-180